Programme de la Foire 2017

21ème édition
Le mot de la présidente

Essaim sauvage inconnu en 1997, la ruche Murzaise est devenue, grâce à l’ouvrage des abeilles ouvrières et bénévoles, la capitale de la Corse en cette fin septembre.

Depuis 20 ans, elles s’activent BIZZZ, BIZZZ, BIZZZZ……..faisant un bruit assourdissant de leurs ailes, débordant d’entrain pour satisfaire : artisans, partenaires, prestataires et les 120 000 visiteurs qui ont découvert au fil des rendez-vous dans notre village, nos délicieux miels de Corse et l’artisanat local.

Chaque année, le public répond présent touristes, personnalités, venant de loin ou du village voisin, tous se mêlent « in festa » !

Notre colonie est très fière de bénéficier du label Fiere di Corsica auquel elle a adhéré dès sa création.

Grâce au bon travail de nos abeilles nous avons réussi à polliniser de nombreux apiculteurs : Martiniquais, Guadeloupéens, Réunionnais, Aquitains, Sardes, Italiens, Marocains, Provençaux, Chypriotes ………… et cette année Béarnais, qui ont découvert et découvriront nos traditions régionales et notre Corse.

Je ne saurais assez remercier tous ceux et celles qui ont permis et permettent la réussite de U Mele in Festa, mes soeurs …. et particulièrement les petites abeilles du Parcu di Corsica

La Reine de la ruche murzaise est à la recherche de jeunes abeilles et faux bourdons pour une nouvelle colonisation afin de perpétuer cette manifestation pendant encore au moins 20 ans.

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter les 20 ans de l’AOC Miel de Corse « Mele di Corsica »

Sole, Festa, Musica è Bona Furtuna pà U Mele in Festa

Venite numarosi.

La Présidente

Josée Cipriani

Heureux Anniversaire

Il y a 20 ans, un jeune essaim bourdonnant se lançait dans un projet, pour certains délirant, mais au fil des ans, une véritable foire s’installait dans un petit village, au pied de la Sposata, aux senteurs du maquis, attirant des milliers de visiteurs venant d’horizons divers, une foire régionale et même, par certains aspects, nationale.

Véritable vitrine du miel Corse, elle a su donner une place importante à tous les produits identitaires de notre région, de la charcuterie aux fromages, des pâtisseries aux vins, des bijoux aux tableaux de peintres corses, d’huile d’olive aux huiles essentielles, des livres aux articles et outils façonnés par nos artisans, des chants corses aux jeux d’enfants et, peut-être l’âge, j’en oublie …..

Une vraie réussite pour toutes ces abeilles qui ont donné leur force, leur énergie, leur temps pour faire vivre leur village, pour en donner une belle image, tant d’efforts au nom d’un bénévolat qui pourrait perdurer si nos jeunes pousses prenaient la relève…..

Mais l’espoir demeure et cette foire le prouve, les enfants accompagnés de leurs parents en 1997 seront présents en 2017 avec leurs enfants, s’extasiant avec le même plaisir devant les nombreux stands…

Alors, rendez-vous dans 20 ans…Pourquoi pas ?

                                                         Une Abeille Bénévole

logo-asso

 

prog

 

 

20ème édition

Le mot de la Présidente :

U mele in festa

Aldillà di prumove  a trafila bugnaghjola, « U MELE IN FESTA », hè, l’averete capita, l’occasione per i Murzesi, di mette in vale u so paese. Di mustrà u so sapè fà, arrimbatu à issu filu necessariu per mantene un certu estru in i paesi muntagnoli. A fiera festighjeghja, issu 25 di settembre, i so vint’anni. Vint’anni di passione intorna  à una di tutte e trafile corse, testimonie di u valore è di a nostra tarra.

Les années passent et nous sommes déjà à l’aube de fêter nos 20 ans. 1997-2017… que de souvenirs… Qui aurait cru que notre petite foire connaîtrait un tel succès dans les Dui Sorru et au-delà ? Qui aurait cru que Murzu deviendrait le rendez-vous incontournable des apiculteurs et des amateurs de miel ? Qui plus est à l’automne !

 

Saviez-vous justement, qu’en cette période, du côté de la ruche, la reine reprend sa ponte et donne naissance à de jeunes abeilles qui assureront sa survie pendant l’hiver ?

En créant U Mele in Festa, nous avons souhaité redonner un souffle à notre village, à notre canton. Nous avons voulu montrer à nos enfants que nos villages étaient toujours vivants. Aujourd’hui, c’est à eux de prendre la relève et de maintenir le dynamisme de la foire, pour eux, pour nous, mais surtout, pour leurs enfants !

 

Saviez-vous aussi, qu’après la récolte du miel d’arbousier, l’apiculteur s’assure que la ruche a des réserves suffisantes pour passer l’hiver. Et vous, y avez-vous pensé ? N’attendez plus et profitez d’U Mele in Festa pour faire vos provisions !

 

Et en attendant de célébrer comme il se doit nos 20 ans l’an prochain, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 25 septembre 2016 pour la 20ème édition : 90 exposants seront présents. Nous espérons que vous serez présents et qu’il y aura du monde à Murzu !

Josée Cipriani et son équipe

 

 

photo-verre

 

 

Téléchargez le flyer (9 Mo) : Flyer 2015

 

Le programme de la Foire du Miel 2016 de Murzo :

programme3

La nouveauté que nous sommes heureux de vous annoncer !

Au menu de « U Mele in Festa 2016 » …

Menu de la Foire du miel 2015 à Murzo

Concert du groupe I CAMINI GRATUIT A  16H30
i-camini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s